crème éclaircissante

Quelques soit leur âge ou leur origine ethnique, toutes les femmes souhaitent avoir une peau claire, radieuse et uniforme. Pour la plupart des femmes, ce défi commence par l’apparition de taches brunes ou l’hyperpigmentation causée par l’accumulation de mélanine, le pigment naturel de la peau. L’hyperpigmentation peut être intensifiée par la génétique et l’ethnicité. Cette dernière peut notamment entraîner un teint inégal pour les femmes à peau noire. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 60% des femmes à peau ethnique déclarent utiliser des crèmes éclaircissantes pour la peau, un produit qui représente le quatrième le plus utilisé dans les ménages à peau ethnique.

L’hyperpigmentation de la peau, nos explications

L’hyperpigmentation est une affection cutanée fréquente de la peau qui s’illustre par l’assombrissement d’une zone délimitée de votre corps. Ces taches sombres se forment généralement sur le visage et les mains ou sur d’autres zones généralement exposées au soleil. Cet assombrissement de la peau se produit lorsqu’un excès de mélanine, un pigment brun qui donne à notre peau sa couleur, se forme et s’accumule sur une zone précise. Bien que l’hyperpigmentation soit inoffensive, de nombreuses personnes ne sont pas à l’aise face à l’image qu’elle renvoie. Ces taches brunes se développent très souvent à la suite d’une exposition répétée au soleil. En effet, dans ces situations, la mélanine absorbe les rayons ultraviolets nocifs du soleil afin de protéger notre peau d’une surexposition.

L’hyperpigmentation existe aussi sous une autre forme. Également connu sous le nom de chloasma, le mélasma touche des zones plus étendues que l’hyperpigmentation causée par le soleil. En effet, ils apparaissent sous forme de plaques hyperpigmentées symétriques sur le visage et plus précisément sur les joues, l’arête du nez, le front, le menton ou la lèvre supérieure. Ils sont le plus souvent causés par des changements hormonaux. La grossesse et l’utilisation de contraceptifs oraux peuvent également entraîner une surproduction de mélanine en raison de leur influence sur les hormones.

L’acné et d’autres maladies de la peau peuvent provoquer une hyperpigmentation laissant des taches sombres après la disparition de la maladie. Pour faire face à l’hyperpigmentation, les crèmes éclaircissantes sont développées pour uniformiser le teint et restaurer la couleur naturelle de la peau avant que l’hyperpigmentation ne s’installe.

L’hydroquinone et les corticoïdes

De nombreuses crèmes éclaircissantes pour les peaux noires commercialisées sur différents supports contiennent des ingrédients dangereux pour votre santé. En effet, l’hydroquinone, fréquemment utilisée pour ces vertus blanchissantes, fait partie de la liste des ingrédients de nombreux produits sur ce marché. Interdit dans les produits cosmétiques depuis 2000 en Europe, l’exposition de votre peau à de l’hydroquinone et des corticoïdes représente un danger pour vos reins. La liste d’ingrédients apparait comme un élément à vérifier avant de faire son choix. Rassurez-vous, il existe de nombreux produits entièrement naturels et très efficaces !

Les bienfaits des crèmes éclaircissantes

Le but des crèmes éclaircissantes pour les peaux ethniques sujettes à l’hyperpigmentation n’est pas de blanchir la peau de ces zones endommagées. Leurs ingrédients permettent avant tout l’élimination des imperfections en inhibant la mélanine responsable de l’assombrissement de votre peau. Afin d’obtenir ces résultats, les produits éclaircissants ont été développés avec l’objectif d’inhiber la tyrosinase, une enzyme responsable de la production de mélanine, afin de stopper sa surproduction. Leur usage n’est toutefois pas limité aux personnes atteintes d’hyperpigmentation. En effet, de nombreuses personnes à peau métissée utilisent ces produits afin de prévenir toute apparition de taches brunes dans l’avenir. Il se révèle bien plus facile de prévenir l’hyperpigmentation que de la corriger. Malheureusement, la réapparition de cette surproduction de mélanine est possible. L’usage de crèmes éclaircissantes sur l’ensemble de votre corps de manière fréquente constitue le meilleur moyen de préparer au mieux votre peau à l’apparition de ces zones d’hyperpigmentation. En parallèle de ces vertus face à l’hyperpigmentation, les crèmes éclaircissantes pour peau ethnique disposent de propriétés nourrissantes et adoucissantes sans égales. La crème éclaircissante pour le corps des peaux ethniques White Essence regroupe un ensemble d’ingrédients naturels aux propriétés nourrissantes et antitaches tels que l’huile d’argan ou encore l’huile d’amande douce. Vous pouvez trouver une crème éclaircissante pour le corps spécialement conçue pour les peaux ethniques sur des sites adaptés. Il est essentiel de vous assurer que la crème ne contient aucun hydroquinone ou corticoïdes, ce produit s’applique après votre douche ou votre toilette et hydratera votre peau grâce à sa texture onctueuse et non grasse.

Voilà, désormais vous connaissez les bienfaits des crèmes éclaircissantes pour le corps des peaux ethniques, faites-en bon usage !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *